Voici le rapport de la sortie fait par des élèves de Mme Le Brisze.
Le 14 mars nous sommes partis à environ 8h15 en train en direction du Forum des Images à Châtelet-les-Halles. Quand nous sommes arrivés, nous nous sommes installés dans une salle où un monsieur nous a raconté la naissance du cinéma depuis le début jusqu’à la fin. Au tout début, un film durait environ une à deux minutes et on le regardait dans un petit tube tout seul.
Puis les frères Lumière ont inventé le cinématographe, à la fois caméra de prise de vues et projecteur de cinéma donc le cinéma où tout le monde pouvait regarder en même temps. Avant, les films n’avaient pas de son, quelquefois des musiques de fond mais personne ne parlait. Et pour mettre de la couleur, on coloriait les pellicules. Le film des frères Lumière qui a eu les plus de succès est : l’arrivé d’un train en gare. En regardant ce film les gens ont eu peur car c’était le premier film tourné avec des images réelles. Les frères Lumière ont inventé le cinéma de documentation et Méliès a inventé le cinéma de fiction car étant magicien de base il crée les premiers trucages. En 1928 apparaît le son. Mais les gens n’appréciaient pas car ils étaient habitués à voir des films muets et les acteurs étaient en difficulté car il fallait désormais apprendre des paragraphes entiers ! Pour aider les gens au changement, on a commencé à mettre du son seulement sous forme de musique et les dialogues étaient affichés sous forme de pancartes. Puis on a introduit des chansons pour finalement passer aux vrais dialogues. Ensuite est arrivée la couleur en peignant les pellicules.
Après nous avoir raconté toute l’histoire du cinéma, nous avons fait trois groupes et puis nous avons parlé d’une nouvelle technologie qui se nomme : le casque de réalité virtuelle. Un casque VR est un appareil à poser sur la tête, permettant de vivre les expériences vidéo-ludiques 3D en réalité virtuelle. Cette dernière est une technologie qui plonge l’utilisateur au cœur même de l’expérience. Les émotions éprouvées avec cette immersion se retrouvent plus présentes et plus fortes grâce à la RV.
Le deuxième groupe a testé des jeux et le troisième groupe devait résoudre des énigmes sur les tablettes.
Ensuite nous avons mangé dans une salle. Après avoir mangé, nous sommes sortis et nous avons traversé le jardin Nelson Mandela, puis nous avons cherché la bouche de métro Guimard, nous avons vu le centre Pompidou avec la fontaine Stavinsky, ensuite la tour saint Jacques et pour finir nous avons traversé le pont Neuf puis nous sommes repartis à pied jusqu’au métro et nous sommes repartis et nous sommes arrivés à Achères à 15h30.
Comments by