Jeudi 30 mai, nous sommes allés à Paris, en costume de jeunes sorciers et accompagnés de nos parrains et marraines en costumes également. Notre but était de découvrir des endroits insolites de Paris, témoins d’une histoire riche de partage, de  générosité et de repos.

C’est ainsi qu’armés d’un livret qu’il fallait compléter pour gagner des points (nous sommes toujours en course pour gagner la fameuse Coupe des Maisons), nous nous sommes d’abord arrêtés devant la plus vieille horloge de Paris, offerte par le roi Charles V pour que les Parisiens aient l’heure, pour aller ensuite au marché Elizabeth II , renommé ainsi en l’honneur de l’ancienne reine britannique. Les fontaines Wallace, présentes sur l’ancien marché aux fleurs,  rappellent aussi la générosité du philanthrope britannique qui a offert de l’eau aux Parisiens qui en manquaient pendant un été particulièrement chaud. La suite de notre visite nous a permis de découvrir successivement le plus vieil arbre de Paris, puis le Procope , plus ancien café de Paris et enfin  la maison de Nicolas Flamel, plus ancienne maison parisienne. Cette journée s’est achevée par une promenade dans le Cimetière du Père Lachaise , où nous avons fini par trouver la tombe de Camille Du Gast, qui a donné son nom à notre collège.

Cette journée bien remplie nous a permis d’apprendre plein de choses sur des lieux mystérieux de Paris, qui ont d’ailleurs servi pour certains de décor aux Animaux fantastiques II. La magie n’était donc jamais très loin, la pluie non plus !

                                                                   Les latinistes Harry Potter