Le mercredi 08 octobre 2025, des élèves de 6e du collège Camille du Gast ont eu la chance de visiter le musée du quai Branly lors d’une visite contée sur le thème des « Femmes au cœur du monde. »

C’est après une petite collation dans le jardin du musée et une observation de l’architecture que les élèves ont été invités à se rendre dans le musée. Ils ont commencé par remonter « The River », une installation de l’artiste contemporain Charles Sandison. Ils se sont immergés dans un fleuve de mots en mouvement projetés à des rythmes et condensations variables tout au long du parcours de la rampe qui mène jusqu’à la source : le plateau des collections.

De là, la conteuse les a plongés dans des histoires fabuleuses : celle de Tata Adjache, une fillette capturée, devenue esclave puis guerrière, une « agojié » (une « amazone »), qui devint reine en épousant Glélé, fils du roi Gozo, dans le royaume du Dahomey (sud de l’actuel Bénin). Celle d’une prêtresse Inca qui faisait des sacrifices humains pour calmer le dieu Tlaloc, dieu de la tempête et de la pluie (vraisemblablement le phénomène El Niño) en Amérique latine. Celle de la reine Poméré IV, reine de Tahiti et celle de Tin Hinan, reine berbère qui fonda la société matriarcale des Touaregs (peuple du désert d’Afrique du Nord).


Vous trouverez les photos ci-dessous !