Le jeudi 15 janvier 2026, les classes de 4e1 et 4e2 se sont rendues au cinéma Pandora d’Achères. Cette sortie s’inscrit dans le cadre du projet « Nous sommes d’ici », qui explore les thématiques de la migration, de l’identité et des origines.

Un documentaire au cœur de la réalité

Les élèves ont assisté à la projection du film de Thomas Ellis, « Tout va bien ». Ce documentaire poignant suit le parcours migratoire de jeunes adolescents, forcés de quitter leur pays (Sénégal, Côte d’Ivoire, Algérie) pour chercher un avenir meilleur en Europe, en particulier en France à Marseille. Loin des chiffres et des statistiques, le film donne un visage et une voix à ces mineurs non accompagnés, montrant leurs parcours, leur courage et les obstacles qu’ils rencontrent durant leur périple.

Se mettre à la place de l’autre

Après une séance d’introduction avant la projection où les élèves ont pu faire des hypothèses sur le film et en particulier sur le titre « Tout va bien », ils ont pu travailler sur l’empathie. En effet, on parle souvent des migrants sans visualiser les vies des personnes réelles. Après la projection, un atelier d’écriture a été organisé.

Les élèves ont dû se glisser dans la peau de ces adolescents et ont rédigé une lettre destinée à leurs parents pour expliquer les raisons de leur départ (excision, mariage forcé, soucis familiaux, rêve de devenir footballeur professionnel…) et le chemin périlleux qu’ils comptaient prendre.

Le retour des élèves fut très motivant : ils ont particulièrement apprécié le fait que ce soient de vrais adolescents et ils se sont fortement investis dans leur rédaction. Bravo à eux !