Les élèves de 4ème1 et 4 ont travaillé toute l’année en compagnie des musiciens Chloé Lacan et Nicolas Cloche, déjà rencontrés à l’occasion du spectacle « J’aurais aimé savoir ce que ça fait d’être libre » auquel ils avaient assisté au Sax en début d’année. Ce spectacle relatait plusieurs souvenirs d’enfance de Chloé et notamment sa découverte de Nina Simone. Les artistes sont ensuite venus au collège pour animer des ateliers mêlant écriture, chant et musique.

Les 4èmes1 ont écrit une chanson qui parle des difficultés qu’on peut avoir à s’exprimer librement et des compromis que l’on fait parfois pour être accepté ; les 4èmes4 ont imaginé un récit musical dans lequel une femme parvient à fuir l’emprise d’un mari violent. Ces deux propositions musicales sont l’aboutissement de leur travail. Bonne écoute !

Merci à Antoine Boutillier pour l’enregistrement et le montage sonore !