Dans le cadre du PACTE réalisé en collaboration avec les artistes du collectif Ecstatic Playground, trois classes de troisième ont réalisé cette vidéo après avoir été initiés à quelques techniques de vidéo et d’animation (stop-motion et video mapping en tête) tandis qu’une quatrième classe en a composé la bande-son à l’aide d’instruments électroniques et du logiciel de musique assistée par ordinateur Ableton.

L’objectif était d’animer une maquette représentant une version futuriste de la ville d’Achères. Les élèves étaient libres d’en donner une image positive ou négative. Cela leur a permis de faire le lien avec des notions comme l’utopie et la dystopie étudiées en classe notamment en français et en histoire.

Quelques élèves ont présenté ce travail lors de leur oral d’EPI.