Via l’association 100 000 entrepreneurs, des professionnels bénévoles prennent de leur temps pour échanger avec les collégiens sur leur métier, leur parcours et leurs conseils.

Le mardi 23 novembre 2021, M. GROSSE est venu nous voir, nous, élèves de 3°1. Il nous a présenté le métier de DRH (Directeur des Ressources Humains) qu’il exerce depuis quelques années.

Nous avons aussi cité les métiers qu’on envisage de faire. S’en est suivi une réflexion sur l’entreprenariat. En bref, être entrepreneur, c’est :
• Avoir de la détermination,
• Avoir des fonds,
• Avoir une idée assez précise d’un projet.

Pour finir, il a insisté sur l’importance de persévérer, de croire dans ce qu’on veut faire et il nous a encouragé à dépasser nos limites et ne pas avoir peur de réaliser nos projets.

Camille résume en disant : « N’ayez pas peur de prendre des risques mais des risques réfléchis. »

Merci à M. Grosse de vous être déplacé pour nous parler !

Dans un deuxième temps, le même jour mais avec une autre classe, un deuxième intervenant de cette association est venu parler avec les élèves de 3°3.

Me Lima est traiteur brésilien. Elle prépare à manger pour des repas de mariages, de fêtes, ou d’entreprises. Elle est passionnée par son métier. Petite, elle aimait faire de la pâtisserie. Son passé l’a amené à faire ce métier, en poursuivant son rêve. Cela a été possible pour elle en devenant entrepreneur !
Me Lima nous a encouragés à se faire confiance et à se donner les moyens de faire ce qu’on aime. Elle nous a dit : « Poursuivez vos rêves, pas forcément celui de vos parents ! »

Si au bout de 20 ou 30 ans, on a fait un métier qu’on n’a pas voulu, ça démoralise. C’est bien mieux de faire un travail que l’on aime même si ce n’est pas toujours bien payé ! On devrait avoir du plaisir à aller au travail car on aime ce travail ! Voilà ses encouragements.

Elle nous a aussi conseillé de rester positif, souriant, poli et respectueux. Dans la vie d’adulte, il y a des hauts et des bas, l’objectif est de toujours allé vers le haut pour atteindre son but, même si ce n’est facile.
En deuxième partie, nous avons créé un CV selon le modèle qu’elle nous a donné.

Finalement, nous avons été remotivés pour la suite de l’année scolaire, pour le brevet et le stage !
Nous remercions Me LIMA d’être venu sur son temps de travail pour nous parler.