Une nouvelle année commence à l’École Poudlard ! Mais la nouveauté, c’est que cette année les jeunes sorciers admis au célèbre collège d’Harry Potter sont des latinistes de 5eme. L’univers magique imaginé par J.K.Rowling se prête parfaitement à l’apprentissage de la langue et de la civilisation latines. Ses romans sont en effet truffés de références à l’Antiquité. Et le latin est aussi très présent, depuis la devise de l’Ecole jusqu’aux fameuses formules des sortilèges.

Comme le veut désormais la tradition, les élèves ont été répartis dans chacune des quatre Maisons à l’occasion de la Cérémonie du Choixpeau. Cet événement a aussi été l’occasion pour les professeurs et parrains de présenter dans un court discours les valeurs de leur Maison et leurs attentes pour l’année. Enfin, chaque équipe a dû traduire en français une devise écrite en latin.