Le jeudi 15 juin 2023, les élèves de 6e1 et 6e2 du Collège Camille du Gast sont allés au cinéma Pandora d’Achères accompagnés de Mme Carré, M. Doré, M. Malaize, Mme Rotereau et Mme Wolf. Les deux classes sont allées voir le film Azur et Asmar.

Azur et Asmar est un film d’animation réalisé par Michel Ocelot en 2006. Le film raconte l’histoire d’Azur et Asmar, deux enfants qui parlent français et arabe car élévés en France et par une nourrice arabe. On est au Moyen Age. Ils grandissent et veulent tous les deux épouser la fée légendaire des Djinns. Un jour Asmar et la nourrice (sa mère) sont exclus de France par le père d’Azur. Ils se réfugient dans le monde arabe. Azur se rend plus tard dans le monde arabe et les retrouve. Ensuite, les deux « frères » affrontent différentes épreuves pour parvenir à leur but.

C’est une histoire intéressante mais certains ont trouvé que les animations manquaient de réalisme ou n’étaient pas à leur gout. Ça a permis de découvrir la culture et le monde arabe au Moyen Age. Ce film permet de critiquer les discriminations, le racisme et les préjugés entre les différentes cultures et religions.

La classe de 6e1