Trois classes du collège Camille Du Gast ont travaillé cette année avec les artistes du collectif Ecstatic Playground. Après deux séances de découverte des techniques d’enregistrement et du logiciel Ableton, les élèves de 5e2 et de 3e4 ont collecté des sons dans la ville d’Achères. Les élèves de la classe de 4e1 ont ensuite créé un Podcast à partir de ces sons enregistrés pour donner un aperçu de la ville d’Achères telle qu’ils la voient aujourd’hui, puis de décrire leur vision du futur de la ville à travers les sons et les mots.

Une sortie est venue compléter et clore le PACTE mené dans l’établissement avec le collectif Ecstatic Playground. Les élèves de 4e1 se sont rendus à Paris le 15 mai pour visiter l’IRCAM (Institut de recherche et coordination acoustique/Musique). Un moment de partage riche qui leur a permis de découvrir cet institut mondialement connu dans le monde de la musique contemporaine. Leur moment préféré ? La visite de la chambre anéchoïque : un silence absolu occupe cette pièce unique au monde, permettant aux scientifiques d’effectuer des mesures acoustiques.

Mme Barbosa Da Silva
Professeur d’éducation Musicale et Chant Choral