Jeudi 22 juin 2023, nous avons effectué une sortie pédagogique sur Paris, en visite au Musée du Quai Branly, en compagnie de la classe de 6ème 3 et de nos professeurs, Madame Capelle, Madame Cordelette, Monsieur Dore, Monsieur Messmer, Madame Rotereau et Madame Rouxel. Nous avons quitté le collège en petits groupes vers 8h20 et pris la direction de la gare d’Achères pour emprunter le RER A et nous rendre à Charles de Gaulle – Etoile où nous avons pris la correspondance du métro 6 jusqu’au Trocadéro. En sortant du métro il pleuvait beaucoup. Sous cette pluie nous avons aperçue la Dame de fer. Nous avons fait une petite pause pour prendre des photos de la Tour Eiffel, puis nous avons pris la direction du Musée du Quai Branly.

Une fois arrivés, nous nous sommes séparés des 6ème 3 qui ont fait la visite du musée en compagnie de Madame Capelle, Madame Rotereau et Madame Rouxel. Nous nous sommes dirigés vers le Champ-de-Mars pour une promenade matinale accompagnés de Madame Cordelette, Monsieur Dore et Monsieur Messmer. Nous y avons pris une photo de groupe avec la Tour Eiffel en arrière plan.

Une fois arrivés, nous nous sommes séparés des 6ème 3 qui ont fait la visite du musée en compagnie de Madame Capelle, Madame Rotereau et Madame Rouxel. Nous nous sommes dirigés vers le Champ-de-Mars pour une promenade matinale accompagnés de Madame Cordelette, Monsieur Dore et Monsieur Messmer. Nous y avons pris une photo de groupe avec la Tour Eiffel en arrière plan. Les jardins étaient fermés, nous ne pouvions pas nous y asseoir, il a donc fallu rebrousser chemin vers le Musée. En attendant la classe de 6ème 3 pour l’heure du repas, nous avons fait des petits jeux sur une petite place près du Musée. Puis nous avons pique-niqué tous ensemble sous un dôme.

L’après-midi nous avons découvert le Musée du Quai Branly. Nos sacs déposés aux vestiaires, nous avons été accueillis par une dame qui nous a fait une visite guidée de l’exposition itinérante nommée SONGLINES.

La guide du musée nous a exposé la légende des sept sœurs, qui est un des récits populaires des autochtones du désert australien. Ces histoires qu’on appelle songlines (chants des pistes) sont des enseignements pour comprendre la vie et la société des peuples d’Australie, et la géographie du désert australien. Elles sont racontées et transmises de génération en génération grâce à des peintures, des cérémonies et des chants ; ce qui nous rappelle la tradition des transmissions des chants homériques dans l’antiquité grecque. La songline raconte que sept sœurs cherchent à échapper à un sorcier nommé Wati Nyiru qui voulait les épouser car il était seul dans le désert. Après une lutte acharnée, les sept sœurs s’envolent dans le ciel et se transforment en sept étoiles (les Pléiades dans la culture occidentale), le sorcier les suit et se transforme également en étoile (la constellation d’Orion dans la culture occidentale).

Nous avons découvert tout au long de l’exposition, des tableaux, des masques, des sculptures, des céramiques et des vidéos qui expliquent ces songlines. La projection des vidéos se fait sur les murs et les sols, puis au plafond d’une grotte, qui représente l’endroit où les sœurs se sont réfugiées. Les aînés sont présentés sur des grands écrans, tout au long de l’exposition, comme s’ils nous guidaient. On avait l’impression d’être dans un autre monde rempli de couleurs différentes et vives, et de figures qui ne nous sont pas familières et qui font parfois peur.

Après un temps libre pour découvrir l’exposition par nous-mêmes, nous avons pris le chemin du retour avec tous les professeurs et la classe de 6ème 3. Ce fut une journée épuisante mais riche de connaissances et d’échanges.