Parmi les nombreuses actions mises en place pour la semaine de la persévérance, le quiz des atomes a remporté un vif succès auprès des élèves. Le but ? Connaître les symboles chimiques des atomes qui constituent l’univers et tester ses connaissances sur un quiz en ligne (https://edu.apps.christophe-scaya.fr/quiz_atomes/). Pas si simple car il y a environ 120 atomes et beaucoup d’entre eux possèdent un symbole qui n’est pas intuitif du tout (le symbole de l’azote est N et celui du mercure Hg par exemple).

Pour corser le tout, chaque réponse fausse ou non répondue enlève des points et le temps passé en enlève également. Malgré cela, quelques élèves ont fait preuve d’une très grande persévérance pour se hisser dans le haut du classement. En effet, certains ont effectué plus de 100 parties pour atteindre le haut du classement ce qui représente de nombreuses heures de jeu. Le classement arrêté à la date du 18 avril est le suivant :

Comme cela avait été annoncé, les 10 premiers élèves ont reçu un diplôme de participation au quiz ainsi qu’un stylo du collège. Les 5 premiers ont en plus obtenu un lot sur le thème des éléments chimiques offert par le FSE (poster, mug, livre…).

Un grand bravo à eux et à toutes celles et ceux qui se sont frottés à ce challenge scientifique !

Christophe SCAYA
Professeur de physique-chimie