Toutes les classes de 3e du collège ont accueilli tour à tour des entrepreneurs pour parler de leur métier avec Mme Le Brisze, professeure de technologie. Voici leurs récits :

3e1 :
Le 13 mars 2023 de 15h30 à 17h30 au collège Camille du Gast, M . de la Rochefoucault, consultant financier, est venu faire une intervention dans notre classe de 3°1. Il est entrepreneur et gère sa propre entreprise en vendant des conseils financiers.

Pendant la première heure, il a fait un schéma sur le tableau pour nous montrer le fonctionnement d’une entreprise en général. Il y avait trois grandes étapes :
« Achat » pour acheter les matériaux et le machines,
« Fabrication », c’est l’étape où la transformation des éléments commence,
« Vente », c’est le moment où on doit donner envie au client d’acheter. Le coût de fabrication doit être inférieur à celui de vente sinon il y aura un risque de faillite !

Il a pris comme exemple des berlingots de jus de fruit et a développé le processus du début à la fin.
Durant la deuxième heure, il nous a expliqué en quoi consiste son travail. On a pu lui poser des questions à propos de ses années d’étude (BAC + 5en école de commerce), de son emploi du temps (ça dépend mais environ 70 heures par semaine), de son salaire (ça dépend des prestations et des clients), des avantages et des inconvénients dans son métier (il pouvait travailler quand il voulait, il n’avait personne comme patron mais selon son expérience personnelle, il y a des hauts et des bas !). A côté de son métier, il aime beaucoup faire du bénévolat en lien avec son métier, comme pour cette intervention rendue possible grâce à l’association « 100 000 entrepreneurs ».

Grâce à cette intervention, on a pu retenir :
Qu’il ne faut pas faire un métier qu’on n’aime pas seulement pour l’argent !
Qu’il faut savoir prendre des risques pour réussir !
Qu’il faut travailler dur !
Que même si on tombe, il faut se relever !
Que c’est bien de pouvoir compter sur des proches dans sa vie !
Que tout ne peut pas se passer comme prévu !
Que tous nos efforts paieront un jour !

Quelques témoignages :
« Ce que j’ai aimé dans sa présentation est qu’il a l’air passionné, qu’il veut toujours être à l’écoute de ses clients et aider les personnes qui en ont besoin ! Malgré le fait que parfois il n’a eu aucune rentrée d’argent, il a gardé le sourire ! »
« Il nous a montré que c’était le client le réel dirigeant de l’entreprise car sans client il n’y a pas d’argent ! »
« Cela se voyait qu’il aime son métier et qu’il veut partager son expérience ! Au final, j’ai beaucoup apprécié cet après-midi car j’ai beaucoup appris et moi et mon amie nous voulons reprendre son entreprise ! »

Article produit grâce aux travaux de Sarah, Léa, Kathlène, Matéo, Mathis et quelques autres élèves de cette classe.

3e2 :
Lundi 27 mars 2023 après-midi, Mme Kraeutler est venue rencontrer les élèves de 3°2 pendant 2 heures pour nous faire découvrir le monde professionnel : elle nous a parlé de son métier et a répondu à nos questions.

Au sein de BNP Paribas, elle est responsable marketing marché. Elle est Manager d’une équipe qui gère des entrepreneurs pour trouver des financements adaptés à leurs besoins. Elle est majoritairement occupée par des réunions d’équipes toute la semaine. Elle a expliqué que son salaire comprend un fixe auquel s’ajoutent des primes.
Pour accéder à ce métier, elle a passé un BAC scientifique puis a poursuivi ses études à Cergy à l’ESSEC.

Pour faire son métier, elle a dit devoir être bien habillé (même si le temps a fait évoluer ces codes) et avoir un langage adapté. Il faut être passionné et aimer ce qu’on fait. Il y aura des hauts et des bas mais on arrivera à les surmonter si on aime ce qu’on fait !
Elle a expliqué toutes les qualités qu’il fallait avoir pour être manager : il faut être organisé, patient, savoir bien gérer une équipe, être à l’écoute, savoir faire des compromis et savoir convaincre.
Elle a ajouté qu’elle aimait son travail : être en relation avec les autres et travailler en équipe car dans son équipe, il y a des profils différents du sien et le brassage des connaissances fait avancer le travail !

Elle a constaté les inégalités entre les hommes et les femmes au niveau des salaires et de la prise au sérieux de leur projet. Mais en conclusion, nous avons compris qu’un homme ou une femme peut chacun réussir, tout en respectant les codes du monde du travail.

Elle est venue grâce à l’association 100 000 entrepreneurs et est aussi en contact avec des entrepreneurs dont son mari. Elle a présenté les avantages et les inconvénients de cette situation.
A la fin de ce temps passé avec elle, elle nous a encouragés à nous lancer dans l’entreprenariat et que BNP Paribas aurait le plaisir de nous financer !

Texte écrit grâce à Ines P, Clara , Joackim, Kelly, Israe, Jewelle et les autres.

3e3 :
Le mardi 21 mars 2023 après-midi, après avoir contacté l’association « 100 000 entrepreneurs », Mme Le Brisze a accueilli Mr SARDET, un entrepreneur, qui est venu dans notre classe de 3°3. Il nous a présenté son parcours scolaire et professionnel ainsi que son métier actuel.

En début de séance il nous a parlé de sa scolarité : après avoir été orienté vers une voie professionnelle, il a eu un CAP commerce puis un BAC PRO vente et ensuite un BTS toujours dans le commerce. Son premier emploi consistait à ranger des chaussures. Grâce à son travail acharné et sa persévérance, il a su prouver qu’il possédait toutes les qualités et a pu gravir les échelons. Il est l’exemple qui prouve que la détermination est importante.
En effet, il s’est ensuite retrouvé responsable des ventes chez Norauto puis chez Carglass et il a dû prendre des décisions pour réorganiser l’équipe et la rendre dynamique et efficace. Quelques années plus tard, il a travaillé chez Demeco, une société de déménagement.

Aujourd’hui Mr Sardet travaille dans sa propre entreprise EFFICONSULT. Il est consultant, conseiller en gestion d’entreprises. Il n’a pas d’employé.
En fin de séance, à travers un jeu où un élève se projette 10 ans plus tard, il s’imagine dans le métier qu’il envisage, les bienfaits et les efforts qui ont été nécessaires !

Cette expérience a permis à la classe de se faire une idée plus précise du monde du travail. Le but de Mr Sardet était de nous donner envie de réaliser nos rêves, de nous encourager à travailler pour obtenir ce que l’on veut, d’aimer son travail et pas que pour l’argent, de ne pas abandonner ni désespérer car avec de la persévérance tout est possible ! Et même si on a des difficultés, on peut obtenir des choses en persévérant, en travaillant dur et en restant optimiste !

Quelques témoignages : «  J’en tire qu’il faut toujours mettre le meilleur de soi pour être au top. »
« Il nous a expliqué qu’il ne faut rien lâcher, il faut s’acharner et rester motivé, car tout ne se passe pas toujours comme on veut ! On réussira à faire ce qui nous plaît ! »

Rédigé par : Amine, Seahal, Shanez, Sianna, Maëlyne, Théodore et d’autres.

3e4 :
Lundi 20 mars 2023 de 15h30 à 17h30, M. Blanco est venu dans notre classe de 3°4 grâce à l’association « 100 000 entrepreneurs » qui a mis en relation notre professeur de technologie avec cet entrepreneur. Il a partagé sa connaissance de l’entreprenariat pour nous aider à mieux comprendre ce domaine et plus généralement le monde du travail.

On nous a d’abord expliqué la différence entre entrepreneur et intrapreneur. Puis cet entrepreneur s’est présenté : M. Blanco travaille dans le domaine de l’informatique, dans son entreprise appelé BC-data. Il l’a créé avec son associé. Ils modifient des logiciels appelés Salesforce, en fonction des demandes des clients. Ils ont maintenant embauché 7 personnes.

Il a expliqué son parcours : ses études (BAC + 5 pour devenir ingénieur) et sa carrière (d’abord salarié pendant 10 ans avant de créer son entreprise).
Il a montré que pour développer une entreprise, l’argent n’est pas réellement le besoin premier mais il faut surtout avoir une bonne idée et certaines qualités comme savoir prendre des risques, être patient, savoir se montrer convaincant et passionné. Il faut se montrer curieux, volontaire, persévérant et investi dans ce que l’on fait. Les études restent un accélérateur de carrière ! On en déduit que n’importe qui peut être entrepreneur avec du travail, de la patience et une idée !

D’après son expérience, il a abordé les contraintes de cette voie : la concurrence ou les moments d’échec. Mais il a rappelé comme avantage le fait d’être libre, sans patron, et avec des horaires flexibles.

Le but de cette intervention était de nous encourager et nous motiver à travailler pour réussir. Cela a fonctionné ! Les élèves ont été encouragé à choisir un métier qui leur plaît et ont fini plus courageux pour peut-être devenir entrepreneur !

Merci M. Blanco !

Article rédigé à partir des idées de Inès, Karim, Lamia, Maëlys, Shola, et les autres ; merci à eux !